Enjeux environnementaux de demain : quel plan d'actions pour un avenir responsable ?

Jeudi 7 Décembre 2023

de 11:00 à 12:00

(Europe/Paris)

Le concept de limites planétaires émane du Stockholm Resilience Center. En 2009, Ils se sont interrogés sur : « Jusqu'à quelles limites le système Terre pourra absorber les pressions de l’homme sur la nature sans compromettre les conditions de vie de l'espèce humaine ? » Le constat est sans appel : 6 des 9 systèmes vitaux dysfonctionnent.

Les risques environnementaux vont bien au-delà du changement climatique, et les entreprises sont de plus en plus tenues de rendre des comptes sur tout un éventail de risques liés à la nature et d’agir en conséquence. Ces risques se chiffrent à 44 000 milliards de dollars, soit près de la moitié du PIB mondial.

Enfin, l’année 2030 approche à grands pas et une vague de changements législatifs se profile à l’horizon pour les pays de l’Union Européenne.

Comment les entreprises peuvent-elles se saisir des « limites planétaires » pour se transformer durablement ? Quelles sont les prochaines actions à entreprendre dans son organisation et sur ses produits ? Quel nouveau business model va émerger ? Quel sera le rôle du manager dans cette transformation ? Comment embarquer ses équipes ?

Lors de ce webinar nous aborderons :

- Définition des limites planétaires

- Quelles sont ces limites ?

- Quels futurs et comment progresser dans un monde instable ?

- Comment l’entreprise se transforme-t-elle ?

- Qui fait quoi dans l’organisation pour réussir cette transformation ?

- Quel est le rôle du manager ?

- Se dirige-t-on vers l’économie circulaire ?

- Est-ce que l’économie circulaire est une utopie ? 

Espace questions/réponses 


Ce webinar sera animé par Stéphane Morel, professeur affilié à ESCP Business School. 

Ce webinar m'intéresse !

* Champs obligatoires

Les informations à caractère personnel ci-dessus sont recueillies pour la réalisation des traitements associés à l’organisation du webinar.

L’organisateur du webinar pourra utiliser vos coordonnées, pour vous communiquer des informations commerciales liées à vos activités professionnelles.

Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :