CSE et syndicats : les stratégies d’action pour défendre les intérêts des salariés

Mardi 24 Octobre 2023

de 09:30 à 10:30

(Europe/Paris)

La stratégie syndicale en entreprise vise à défendre les intérêts des travailleurs afin qu’ils participent, par leur intermédiaire, à améliorer leurs conditions de travail et participer à la gestion de la vie de l’entreprise. 

Elle implique l'organisation et la mobilisation des travailleurs au sein d'un syndicat pour négocier avec l'employeur des revendications syndicales, ainsi que les accords collectifs qui font loi. 

La stratégie du comité économique et social en entreprise repose sur la représentation des salariés, le dialogue social, le suivi des décisions de gestion de la vie de l’entreprise, l'analyse économique et sociale, ainsi que la prévention de la santé et la sécurité, en étant force de proposition.

L’objectif principal de la coordination entre le CSE et les organisations syndicat dans l’entreprise est de défendre les intérêts des travailleurs. 

  • Quelles sont les missions fondamentales du CSE au regard de sa nouvelle articulation avec les commissions, les éventuels représentants de proximité et les organisations syndicales qui sont aujourd’hui dotées d’un large pouvoir de négociation collective ? 
  • Quelle est l’utilité des expertises légales dans cette nouvelle stratégie de coordination des représentants du personnel et syndicaux ? 
  • Quels sont les moyens d’action et les outils stratégiques du CSE et des organisations syndicales pour modifier la réalité de terrain des salariés ?

Un webinaire animé par Valentine Bregier, directrice juridique et des relations sociales du Groupe Technologia.

Valentine Brégier

Valentine Brégier

directrice juridique et rh

TECHNOLOGIA

Ce webinar m'intéresse !

* Champs obligatoires

Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :